Prix Bienveillance 2023

Prix bienveillance

Portrait d’organisation : Dju Design

Cette année, le jury du prix bienveillance s’est donné la mission d’inspirer notre industrie et d’honorer ceux qui se démarquent au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier de portrait sur les organisations bienveillantes nommées cette année. Lumière sur une agence qui a implémenté le programme « Ensemble » dans son organisation : Dju Design

bec : Qu’aimeriez-vous que notre industrie retienne de votre initiative?

Dju Design :  Nous aimerions que notre industrie retienne qu’une culture de bienveillance s’entretient de diverses façons et que c’est à chaque entreprise de définir les axes de développement qui sauront répondre le mieux aux besoins de leurs employés. Pour l’équipe de Dju, l’initiative Ensemble englobe tout ce que l’on souhaite d’une culture de bienveillance, soit : supporter nos employés dans leur bien-être physique et mental, leur proposer des outils afin qu’ils puissent se développer et rayonner professionnellement, et créer des espaces ainsi que des moments de connexion entre collègues pour favoriser la cohésion d’équipe. Une culture, qu’elle soit basée sur la bienveillance ou sur d’autres valeurs fondamentales à l’entreprise, n’est pas un modèle qu’on peut calquer et simplement mettre en place. Cela nécessite d’être présent et à l’écoute comme entreprise et de tenir parole lorsqu’on s’engage à faire ce qu’on s’est promis de faire (ou de ne plus faire) pour le bien collectif.

Les initiatives que nous mettons en place sont toujours réfléchies en fonction des réalités et des besoins de l’équipe. Bien sûr, on s’inspire de ce qui se fait ailleurs, mais avant d’implanter quoique ce soit, on s’assure que l’équipe soit consultée et que la rétroaction soit prise en considération avant la mise en place. Cela nécessite également de responsabiliser nos employés face à leur contribution dans le succès d’une initiative. En complémentarité, il faut aussi créer un contexte propice à la mise en place et à la pratique de toute initiative ainsi que créer des espaces de confiance où on peut se donner du vrai feedback, peu importe le rôle que nous avons dans l’entreprise.

bec : Avez-vous un conseil à offrir afin de faciliter la mise en place d’initiatives bienveillantes?

Dju Design : Sondez et impliquez votre équipe avant d’instaurer de nouvelles pratiques ou initiatives. Ce qui a de la valeur pour une équipe, c’est lorsqu’on prend le temps de l’écouter et de mettre en place des initiatives qui les aideront vraiment et qui apporteront du positif dans leur réalité autant personnelle que professionnelle. Encouragez la prise de parole et l’expression des points de vue, car l’intelligence collective est l’une des plus grandes richesses de votre entreprise.

N’hésitez pas à demander de l’aide; trop souvent, on est pris par le quotidien et on remet à demain toute initiative de bien-être, et ce, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. En tant que chef d’entreprise, leader, responsable d’équipe et même comme employé, vous avez la responsabilité de veiller à votre bien-être. Toutefois, sachez que vous avez également le pouvoir d’influencer, négativement ou positivement, les gens qui vous entourent, que ce soit à travers des échanges que vous avez ou par les gestes que vous posez.

Dans votre entreprise, assurez-vous d’avoir une personne dédiée à la mise en place et au maintien de ces initiatives. Bien entendu, la responsabilité est collective, mais au quotidien, il est essentiel d’avoir une personne qui s’assure de préserver la culture et d’écouter les besoins collectifs afin de constamment faire évoluer les façons de faire.

bec : Est-ce qu’un impact a été tangible à l’interne? Avez-vous reçu du feedback de vos employés?

Dju Design :  Oui! Nous avons vu des gens reprendre leur santé en main et d’autres respecter davantage leur limite, mais ce qui est encore plus remarquable, c’est la richesse et le courage de certains feedbacks que nous recevons. Comme entreprise, comme individu et comme collègue, tout le monde aime recevoir et donner du feedback positif. Cependant, lorsque vient le temps d’adresser des points plus délicats, c’est plus difficile. Bien souvent, on ne sait pas comment dire les choses, on a peur de comment notre message sera perçu et donc, on accumule sans rien dire et les frustrations profondes prennent le dessus. Depuis quelques temps, on remarque que les mindsets changent à ce niveau et nous croyons que c’est à force d’être témoin d’expériences positives que notre équipe est davantage portée à nommer les choses.

bec : Avez-vous des idées pour l’année/les années à venir?

Dju Design :  Bien sûr, nous comptons poursuivre nos initiatives tout en restant à l’écoute des besoins évolutifs de notre équipe. Nous souhaitons également inspirer et partager nos meilleures pratiques avec nos proches, nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et avec les membres de l’industrie afin de s’assurer que la bienveillance ainsi que le bien-être personnel et professionnel ne soient pas qu’une tendance du moment. Ils se doivent de constituer des valeurs qui resteront imprégnées dans l’ADN de chaque personne.

Soyez à l’affût des lauréats lors du concours IDEA le 8 juin prochain !

 

Par bec Tags: 2023, dju design, prix bienveillance

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!