Qui est éligible au bec?

On peut penser au bec comme un programme d’aide aux employés (PAE) offrant du counseling confidentiel, à court terme, aux personnes travaillant au sein du milieu des communications – autant en agence qu’en entreprise – et éprouvant des difficultés personnelles ou professionnelles.

L’ensemble des services est accessible aux employé.e.s, pigistes, et leurs proches immédiats. Aucune inscription n’est requise.

Les secteurs d’activités éligibles comprennent, sans s’y limiter :

  • Communication
  • Marketing
  • Médias, diffuseurs et annonceurs (journaux, télévision, radio et plateformes en ligne)
  • Réseaux sociaux
  • Publicité
  • Relations publiques
  • Web et numérique
  • Boîtes de productions

Bon à savoir : toutes personnes exerçant un emploi en communication ou en marketing dans une organisation, peu importe la vocation de celle-ci, ont accès au soutien du bec. Par exemple, le ou la chargée des communications d’une entreprise dans l’industrie de la production agricole a droit à toutes nos commodités.

Comment accéder à l’aide du bec ?

1

Composez le 1-888-355-5548

ligne d’assistance 100% gratuite, confidentielle, ouverte 24h/7 et ce, tous les jours de l’année - oui oui, même à Noël

2

Discussion avec un.e intervenant.e professionnel.le

pour identifier vos besoins et vous orienter vers vers le(s) service(s) approprié(s)

3

Prise de rendez-vous

avec un·e spécialiste à proximité ou dans la région la plus proche

4

Consultation personnalisée

en personne, par téléphone ou par vidéo ; en groupe ou de manière individuelle

Quelle aide apporte le bec ?

Un accès téléphonique gratuit à la ligne d’assistance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 où des experts vous conseillent et vous orientent vers le(s) service(s) approprié(s).

Les secteurs de soutien comprennent, sans s’y limiter, les suivants :

  • Finances : budget, dette, crédit, investissement, faillite, planification de la préretraite
  • Travail : carrière, orientation, conciliation, performance
  • Relations : personnelles, couple, conflit, communication, séparation
  • Famille : parentalité, comportement enfant et adolescent.e, consultation sur les soins aux personnes âgées, changements de vie
  • Conseils légaux : contrat, droit de la famille, droit du logement, droit civil
  • Santé mentale : bien-être, dépression, anxiété, deuil, traumatisme, épuisement, colère, violence
  • Santé physique : bien-être, nutrition, maladie, mise en forme
  • Addiction : dépendances, consommation, pratique excessive, perte de contrôle, abus de substances, désaccoutumance au tabac

Le bec peut aussi venir en aide pour la gestion de crise et l’évaluation de risques.

Des questions? Contactez-nous!

LifeSpeak, c’est quoi ?

LifeSpeak est une plateforme en ligne et autogérée offrant des conseils de bien-être et de santé mentale accessibles partout, en tout temps. Celle-ci comprend plus de 2 300 vidéos, balados, fiches-conseils et autres contenus exclusifs de plus de 300 experts réputés. L'accès est entièrement anonyme. Quelle que soit l’épreuve, il y a des solutions.

nabsbec.lifespeak.com
Mot de passe : lifespeak

En savoir plus

Les séances « Demandez à un expert » de LifeSpeak, c’est quoi ?

Ce sont des sessions de clavardage en temps réel avec des spécialistes de tout horizon. Les sujets abordés comprennent, sans s’y limiter :

  • Santé financière
  • Santé mentale
  • Gestion du stress
  • Relations
  • Perfectionnement professionnel
  • Parentage et soins
  • Santé et prévention

Vous pouvez aussi retrouver l’application LifeSpeak dans l’App Store et Google Play. Pour l’ouverture d’une session, il suffit d’utiliser les identifiants suivants :

ID client: nabsbec
Mot de passe client: lifespeak

 

Togetherall : un espace sûr pour échanger

Togetherall est un service de santé mentale en ligne, de pair-à-pair, gratuit et anonyme.

Obtenir du soutien psychologique a un impact incroyable sur de nombreuses personnes, mais certains préfèrent d’abord chercher de l’appui auprès de pairs que d’un·e spécialiste. Togetherall est une ressource qui permet de faire exactement cela en fournissant l’accès à une vaste communauté numérique. Il s’agit d’un forum permettant aux gens d’échanger anonymement, que ce soit pour poser des questions, discuter de ses expériences ou partager des trucs.

Il est d’ailleurs cliniquement prouvé que ce service aide les personnes qui luttent activement contre le stress, l’isolement, l’anxiété, la dépression et d’autres troubles de santé mentale courants.

Pour accéder au service

ALAViDA : soutien sur demande pour la consommation de substances

Besoin de prendre quelque-chose pour vous détendre?

DANS LE PROLONGEMENT DE SES SERVICES CROISSANTS EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE ET DE BIEN-ÊTRE, LE BEC OFFRE DÉSORMAIS AUX MEMBRES DE SA COMMUNAUTÉ UN ACCÈS GRATUIT À ALAVIDA, UNE ENTREPRISE DE LIFESPEAK INC.

ALAViDA permet d’accéder à des techniques de soins qui s’appuient sur des données probantes, avec des ressources disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des coachs, des thérapeutes et des médecins avec qui il est possible d’échanger par SMS ou à qui on peut parler en toute sécurité depuis chez soi.

Essayez-le dès maintenant

LIFT : Séances d’entraînement personnalisées créées par les meilleurs entraîneurs du monde

LIFT propose une gamme complète d’activités de fitness qui rendent l’entraînement excitant, facile et efficace. C’est comme s’entraîner dans sa salle de sport ou son studio préférés sans sortir de chez soi.

COMMENT ACCÉDER À VOTRE PARCOURS DE FITNESS

  1. Inscrivez-vous à partir de cette page et créez un compte
  2. Effectuez une brève évaluation de votre condition physique
  3. Commencez votre parcours de fitness entièrement personnalisé
  4. Discutez avec l’un de leurs expert·e·s pour toutes questions
S'inscrire

Chroniques « bien être en comm » sur le Grenier aux nouvelles

Dans ces chroniques, vous trouverez des trucs et conseils à propos des relations parents-enfants, de l’isolation des aînés, de comment nourrir sa santé mentale, de l’inclusion en milieu professionnel, du leadership bienveillant, et bien plus.

« Souhaitant offrir du contenu humain et diversifié, on s’est tournés vers des spécialistes, des expert.e.s et des personnalités réputé.e.s dans leur domaine pour créer des dialogues et apporter leur point de vue à la table. D’influenceurs à prof, de psy à directrice, en passant par journalistes et facilitateurs, les individus interviewés partagent leurs connaissances et parfois leurs opinions quant à comment se rapprocher de son X, tant au travail qu’à la maison », explique le bec.

Lire les chroniques

Formation de premiers soins en santé mentale

Le programme de premiers soins en santé mentale (PSSM) de la Commission de la santé mentale du Canada vise à améliorer les connaissances en santé mentale et à donner aux personnes qui le suivent les compétences et les connaissances nécessaires pour mieux gérer des problèmes associés à la santé mentale qui pourraient se présenter ou qui commencent à se manifester chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue.

Le PSSM est un programme international en activité dans plus de 20 pays. Au Canada, plus de 500 000 personnes ont déjà suivi cette formation. Cette initiative du bec est menée nationalement en collaboration avec le nabs.

En savoir plus

Questions fréquentes

À COMBIEN DE SÉANCES AI-JE LE DROIT ?

Une banque d’heures est offerte selon votre situation. La ligne d’aide est un service d’urgence et à court terme permettant de désamorcer les situations. Cela dit, s’ils le jugent nécessaire, nos professionnels recommanderont des suivis de longue durée qui seront évalués et octroyés par le bec.

SI JE FAIS FACE À DE NOUVELLES DIFFICULTÉS, EST-CE QUE JE PEUX RAPPELER À LA LIGNE D’AIDE ?

Oui, bien sûr. Ce n’est pas parce que vous avez déjà appelé que vous ne pouvez pas solliciter à nouveau du soutien.

ACCÈS AUX SERVICES POUR MON.MA CONJOINT.E ?

Si vous œuvrez dans le domaine des médias, des communications et du marketing au Québec, oui, votre famille immédiate (enfants et conjoint.e) a accès à la ligne d’aide. Ils n’ont qu’à mentionner leur lien avec vous.

À des fins de vérification, ils devront connaître le nom de votre employeur et le titre de votre poste.

iels ont dit

« Il est important de mieux équiper tant les gestionnaires que les employés à savoir réagir pour détecter, aider, et intégrer les personnes aux prises avec des enjeux psychologiques liés au stress et à l’anxiété. »

Arnaud Granata président d’Infopresse

« C'est essentiel pour nous de [...] démocratiser l’accès à nos formations et nos services à l’extérieur du monde des agences et des grands médias. »

Valérie Charest gestionnaire au bec

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!