Actualités

Nouvelle

Retour sur l’année 2019 au bec

C’est déjà la fin de l’année 2019 et l’heure du retour sur cette année chargée pour le bec. Que s’est-il passé et quels en sont les faits saillants ?

  • Mot de la présidente Samia Chebeir

Femme blonde qui sourit

2019 fut une grande année pour le bec Nous avons vu une croissance significative du nombre de demandes d’aide faites au bec en 2019. Ce qui me réjouit, c’est que les gens qui ont besoin d’aide demandent de l’aide. Ce qui me désole, c’est que de plus en plus de personnes ont besoin de l’aide du bec. De l’aide qui est essentielle à leur bien-être, à leur survie. Notre industrie est une industrie qui est très exigeante, et peut s’avérer ingrate. Notre industrie a bien évolué et nous avons appris à mettre nos gens au cœur de ce que nous faisons, de prendre soin d’eux. En fait, on a compris que le bien-être de nos employés est essentiel. De là, le bec a encore plus sa raison d’être que jamais. Le bec aide ceux qui ont besoin d’aide en offrant divers ateliers sur des enjeux bien réels, de l’aide financière, psychologique, etc. Le bec vient compléter ce que les entreprises offrent déjà. Nous avons encore plus besoin de votre aide et de votre soutien pour que le bec continue d’aider le plus de gens possible. Soyez généreux envers le bec, un jour le bec vous aidera, ou aidera un proche, et fera la différence dans la vie de cette personne.

  • Rappel de la mission du bec

Le bec est un organisme de charité unique, spécialement créé pour soutenir la santé et le bien-être de tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine des médias, des communications et du marketing au Québec.
Nous offrons une ligne d’aide gratuite et confidentielle disponible 24/7, adaptée à la situation de chacun : soutien psychologique, orientation professionnelle, conseils juridiques ou conseils et aide financière. Nous venons en aide aux gens et aux familles aux prises avec des problèmes de santé grave, de situation financière précaire et d’assistance personnelle.

 

  •  La ligne d’aide en quelques chiffres 

46,4% des appels sont reliés à des problèmes  personnels et émotionnels : dépression, anxiété et stress.
La tranche d’âge
30-39 ans représente 42,9% des appels.
30,6% des appels sont reliés à des problèmes au travail: performance, conflits, développement de carrière.
  • 4 levées de fonds et 70 000$ amassés

Plus de 70 000$ net ont été amassés pour la cause à travers le Bal en noir, le tournoi de Volleyball, la projection des Lions de Cannes et la bec boutique. Ces événements sont organisés par le bec avec l’aide de plusieurs comités bénévoles. Un immense merci à toutes les personnes qui s’impliquent et qui donnent de leur temps pour nous aider!

  •  Plusieurs événements organisés par l’industrie pour le bec

En 2019, l’industrie s’est mobilisée pour lever des fonds pour le bec. C’est plusieurs agences qui ont organisé des événements et qui ont remis tous les profits à la cause. C’est une belle façon d’engager ses employés et de soutenir son industrie.

  • Tournoi de balle-molle par OMG Montréal, Lg2 et le Grenier aux Nouvelles
  • Tournoi de ballon-chasseur par Tank
  • Tournoi de soccer par Moment Factory

et toutes les autres initiatives de l’industrie pour lever des fonds pour le bec. Merci pour vos dons OMG Montréal, FCB, Havas Montréal, Tink, Cloudraker et l’A2c.

  •    4 nouvelles conférences pour outiller les professionnels

L’année 2019 a renforcé le virage de prévention du bec. L’offre de conférences a doublé et a permis d’offrir de nouvelles ressources à notre industrie. Les conférences ont rencontré un grand succès et se veulent avant tout pratiques. Le bec s’assure que les participants repartent avec des actions concrètes à mettre en place dans leur quotidien pour une meilleure qualité de vie. Le bien-être au travail et le développement personnel sont des sujets que le bec continuera d’explorer en 2020.

Voici un aperçu des sujets traités:

  • Respiration et anxiété avec Guylaine Morin
  • Intelligence émotionnelle avec Lucie-Anne Fabien
  • Planification financière avec Chantale Taillon
  • Adaptabilité avec Chantal Gosselin

 

  • 14 présentations agences

Le bec se promène d’agences en agences pour présenter toute l’étendue de ses services gratuits et confidentiels. Le plus souvent, nous sommes accueillis sur l’heure du lunch et c’est encore la meilleure manière de faire connaître de manière plus complète l’organisme. C’est aussi une l’occasion d’offrir une opportunité de bénévolat et de répondre aux questions des employés.

  •  Nouvelles initiatives

Le bec offre depuis cet été le prélèvement à la source pour les entreprises. Très simple à installer, il permet de prélever un petit montant sur la paie des employés qui le désirent.

Le bec continue sa transformation et souhaite devenir une ressource en bien-être au travail pour l’industrie. Une formation en premier soin de santé mentale pour les RH et les gestionnaires d’agence sera donc offerte en 2020 et permettra de développer une compréhension et une langue commune sur plusieurs sujets qui entourent la santé mentale. Cette formation est donnée dans le monde entier et est reconnue par l’ordre des CRHA.  

 

Abonnez-vous à notre infolettre pour nous suivre en 2020!

Infolettre

 

Par BEC Tags: 2019, bilan

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!