PSSM

Premiers soins en santé mentale

Les premiers soins en santé mentale (PSSM), sont l’aide apportée aux personnes qui commencent à manifester un problème de santé mentale ou qui traversent une crise psychologique. Tout comme les premiers soins apportés en cas de blessures physiques, les premiers soins en santé mentale sont prodigués jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit offert ou jusqu’à ce que la crise se résorbe.

Depuis novembre 2020, bec-nabs a lancé les programmes de premiers soins en santé mentale en collaboration avec la Commission de la santé mentale du Canada et nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons plus de 300 personnes formées et certifiées à travers le Canada et ce dans plus de 80 organisations.

La formation est un cours de base en 3 étapes qui comprends :

  1. Module 1
    Introduction à la formation
    Introduction aux gestes de PSSM
  2. Module 2
    Pratique de l’application des gestes de PSSM à des situations de bien-être mental en déclin
    Lignes directrices pour les conversations de PSSM avec des personnes de différentes cultures et des membres de la communauté 2SLGBTQ+
  3. Module 3
    Discussion sur l’utilisation des gestes de PSSM pour prendre soin de soi
    Pratique des gestes de PSSM en situation de crise

Une session de débriefing est généralement prévue afin de faire un suivi, offrir les documents de ressources d’aide et remettre la certification.

PROCHAINE COHORTE : AUTOMNE 2022

Contactez-nous pour être aviser des détails dès qu’une date sera prévue : bec@nabs.org

 

Objectifs de la formations

Les participant·e·s apprennent comment :

  • reconnaître les signes qu’une personne pourrait connaître un déclin de son bien-être mental ou vivre une crise de santé mentale
  • user d’un langage approprié pour communiquer à mieux et ce sans stigmatisation
  • avoir des conversations qui encouragent la personne à :
    •  parler des déclins de son bien-être mental
    • discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient l’aider à rétablir un meilleur bien-être mental
    • avoir accès à ces soutiens
  • aider pendant une crise de santé mentale ou liée à l’usage de substances
  • utiliser les gestes de PSSM pour maintenir leur propre bien-être mental

Pourquoi suivre un cours de PSSM?

Il y a encore beaucoup de stéréotypes et de stigmatisation sur les enjeux de santé mentale. PSSM défait des biais et participe à soulever les tabous sur ce sujet trop peu démocratisé.

Une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale cette année. PSSM permet de développer sa sensibilité et reconnaître les signes et symptômes des problèmes les plus courants.

Le plus difficile quand on intervient, c’est savoir quoi dire. Les données indiquent que de suivre un cours de PSSM accroît la confiance des participants dans leurs interactions avec les personnes ayant un problème de santé mentale ou vivant une situation de crise.

PSSM chez vous

Possibilité d’offrir le programme à son organisation en cohorte privée. Pour plus d’information veuillez contacter Garance Fielding Philippe au garance@bec-nabs.org

Témoignage

«Cette formation est essentielle, que vous soyez employés ou employeurs! Elle m'a apprise l'importance d'utiliser le bon langage lorsqu'il est question de problèmes de santé mentale. C'est un apprentissage au quotidien et je suis fière d'avoir cette certification qui s'ajoute à mes compétences!»

Cohorte 2020

«Très formateur! J'ai particulièrement accroché sur comment prendre la situation en main en situation de crise et comment bien agir. Très important d'avoir ces outils pour mes collègues et pour des futures situations.

Cohorte 2021

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!