Cette année le jury du prix bienveillance s’est donné la mission d’inspirer notre industrie et d’honorer ceux qui se démarquent au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier de portrait sur les organisations bienveillantes nommées cette année. Lumière sur une agence qui a implémenté une stratégie d’éducation interne en DEI : Tam-Tam\TBWA
bec: Qu’aimeriez-vous que notre industrie retienne de votre initiative ?
Tam-Tam\TBWA : Qu’en nous comprenant mieux collectivement, nous pouvons améliorer nos liens, nos interactions au travail et ultimement, le bien-être de nos équipes. Nous l’avons fait à l’aide d’experts externes et de tables rondes entre nous et sur des thèmes portant sur un meilleur savoir-vivre et savoir-être ensemble, dans un cadre professionnel. Pour y parvenir, nous avons abordé de front la grossophobie, l’âgisme, l’hyperconnexion et la collaboration efficace avec les personnes introverties, sur le spectre de l’autisme ou aux prises avec un TDA/TDAH. Cette initiative témoignait d’une intention bien réelle : créer des relations plus harmonieuses, productives et surtout, bienveillantes. Ça nous a également permis de prendre conscience de certains biais conscients et inconscients et de parfois être confrontés à ceux-ci, ce qui est une bonne chose.
bec: Avez-vous un conseil à offrir afin de faciliter la mise en place d’initiative bienveillante ?
Tam-Tam\TBWA : D’être d’abord dans l’écoute et d’offrir un espace sécuritaire permettant l’échange et l’acceptation. Et finalement, impliquer des équipes, si possible un comité, et non seulement la direction dans la réflexion et l’organisation de ce type d’initiative pour le bien commun.
bec: Est-ce qu’un impact a été tangible à l’interne ? Avez-vous reçu du feedback de vos employés ?
Tam-Tam\TBWA : Ces conférences et échanges ont sensibilisé les équipes aux différents enjeux d’ÉDI dans l’industrie, ainsi qu’aux réels défis que les personnes issues de la diversité élargie (dont les personnes neuroatypiques) doivent surmonter. Nous constatons que plusieurs personnes se sentent maintenant à l’aise d’aborder le sujet avec leurs collègues. Nous sentons réellement que tous et toutes déploient des efforts pour mieux comprendre et apprécier la richesse de cette diversité élargie et que l’initiative suscite déjà des changements de comportements entre les équipes. Cette nouvelle compréhension a engendré plus de respect, d’acceptation et d’ouverture, et les apprentissages ont mené à de meilleures façons de communiquer et de travailler ensemble.
bec: Avez-vous des idées pour l’année/les années à venir ?
Tam-Tam\TBWA : Il y a déjà des thèmes à l’horizon et on vise déjà cet automne à accueillir un conférencier qui prône la différence afin d’en faire une force. Et nous restons constamment à l’écoute des mouvements de société et des besoins d’échanges que ceux-ci stimulent.
Soyez à l’affût des lauréats lors du concours IDEA le 8 juin prochain !