Cette année le jury du prix bienveillance s’est donné la mission d’inspirer notre industrie et d’honorer ceux qui se démarquent au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier de portrait sur les organisations bienveillantes nommées cette année. Lumière sur un média qui veut véhiculer le bien-être : Grenier aux nouvelles
bec : Qu’aimeriez-vous que notre industrie retienne de votre initiative ?
Grenier aux nouvelles : Notre objectif est de fournir aux entreprises les outils nécessaires pour prendre des mesures appropriées en matière de bien-être de leurs employés. Nous voulons briser définitivement le tabou entourant la santé mentale, car malheureusement, elle reste encore largement méconnue en tant qu’élément essentiel de la santé globale.
bec : Avez-vous un conseil à offrir afin de faciliter la mise en place d’initiative bienveillante ?
Grenier aux nouvelles : Avant toute chose, il faut que la direction désigne la santé mentale comme étant une réelle priorité de l’entreprise. Il est bénéfique de surveiller les initiatives existantes. Par exemple, vous pouvez consulter des chroniques et des articles sur des plateformes comme le Grenier mais surtout le bec. Interroger vos employés est également essentiel dans toute démarche. Cela vous permettra de répondre de manière plus appropriée à leurs besoins et de collecter suffisamment de données pour agir de manière préventive plutôt que réactive face à une situation donnée.
bec : Est-ce qu’un impact a été tangible à l’interne ? Avez-vous reçu du feedback de vos employés ?
Grenier aux nouvelles : Chez Grenier les babines suivent les bottines. Nous accordons une grande importance au bien-être de nos employé·es, ce qui se reflète dans les mesures que nous avons prises en interne. Cependant, la santé mentale est un sujet qui nous préoccupe au-delà des limites de l’entreprise, comme le prouve notre initiative. Nous souhaitons encourager notre industrie à suivre nos pas, voire à aller encore plus loin, ce qui témoigne de notre sincérité dans cette démarche. Cela a un impact direct sur nos employé·es en renforçant encore davantage leur sentiment d’appartenance.
bec : Avez-vous des idées pour l’année/les années à venir ?
Grenier aux nouvelles : Continuer de sensibiliser l’industrie car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la santé mentale soit considérée au même niveau que la santé physique.
Soyez à l’affût des lauréats lors du concours IDEA le 8 juin prochain !