Cette année le jury du prix bienveillance s’est donné la mission d’inspirer notre industrie et d’honorer ceux qui se démarquent au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier de portrait sur les organisations bienveillantes nommées cette année. Lumière sur une agence qui a implémenté la semaine de 4 jours : Canidé
bec : Qu’aimeriez-vous que notre industrie retienne de votre initiative ?
Canidé: Le bien-être des employés et des clients est la priorité. La semaine de 4 jours s’inscrit parfaitement dans cette philosophie d’affaires. Grâce aux processus efficaces et optimisés, Canidé est en mesure d’offrir le meilleur des talents en plus de soutenir leur bonheur au travail.
bec : Avez-vous un conseil à offrir afin de faciliter la mise en place d’initiative bienveillante ?
Canidé: La direction s’est engagée dans cette démarche en étant accompagnée de la firme externe, Boîte Pac, qui accompagne les entreprises souhaitant initier ce genre de projet, tout comme la demande de certification B Corp. Mise en place d’indicateurs de succès, création de sondages pour les employés, évaluation du travail pour proposer sa réorganisation, tout a été réfléchi et pensé avant de donner un GO à l’initiative! Le premier sondage aux employés avait comme objectif de les entendre, sur leur intérêt premier à passer à la semaine de 4 jours, mais aussi, sur leurs craintes et inquiétudes, donnant à Boîte Pac et à la direction de Canidé des points précis à adresser afin d’adapter le projet à la réalité concrète de l’agence. Tous les employés ont répondu unanimement OUI, je veux des semaines de 4 jours!, mais avaient des inquiétudes et des questions concernant principalement l’organisation du travail: comment assurer une réponse aux clients le vendredi? Comment faire rentrer toutes les demandes de meetings pendant une semaine réduite? et sur les congés: allaient-ils avoir droit à moins de congés, comme Canidé sera fermée une journée par semaine?, etc. Suite à ce premier sondage aux employés, Canidé et Boite Pac ont mis en place différents éléments, tels des indicateurs qui allaient mesurer le succès de l’initiative, un, deux et trois mois après l’implantation de celle-ci, ainsi que des méthodes d’amélioration de l’organisation du travail, telles des techniques de productivité : réaménagement des rencontres, plus grande valeur ajoutée dans celles-ci, des périodes de concentration qui seraient les mêmes pour tous les employés, dans lesquelles aucune distraction n’est tolérée (aucun courriel, ni clavardage), ainsi que des techniques de création de listes de tâches efficaces.
bec : Est-ce qu’un impact a été tangible à l’interne ? Avez-vous reçu du feedback de vos employés ?
Canidé: Les résultats aux sondages Officevibe montrent les résultats suivants pour les périodes indiquées:
Période 1: du 17 août au 14 octobre 2022 (période de 2 mois précédant l’implantation du 4 jours)
Période 2: du 17 octobre au 16 décembre 2022 (période de 2 mois suivant l’implantation du 4 jours)
D’ailleurs, selon les résultats de sondage de Boîte Pac des deux derniers mois, le niveau de stress et la charge de travail sont tous les deux des indicateurs qui ont diminué entre le mois d’août et le mois de décembre. D’un autre côté, la créativité, la satisfaction au travail, l’énergie, la satisfaction à la maison et l’équipe de vie professionnelle et personnelle sont tous des indicateurs qui sont demeurés neutres ou qui ont augmenté.
bec : Avez-vous des idées pour l’année/les années à venir ?
Canidé: Préserver la semaine de 4 jours et tenter de promouvoir le bien-être au travail le plus possible!
Soyez à l’affût des lauréats lors du concours IDEA le 8 juin prochain !