Prix Bienveillance 2023

Prix bienveillance

Portrait de finaliste : Marie-Christine Chamberland

Cette année le jury du prix bienveillance s’est donné la mission d’inspirer notre industrie et d’honorer ceux qui se démarquent au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier de portrait sur les personnalités bienveillantes nommées cette année. Lumière sur une personne qui fait une différence dans notre industrie : Marie-Christine Chamberland 

bec : Quelle a été ta réaction quand tu as vu ton nom/ta photo comme finaliste pour le prix bienveillance ?

MCC : J’étais tellement contente et super touchée. C’est tellement important pour moi l’empathie et la gentillesse dans un milieu de travail ( surtout depuis que j’ai écouté Ted Lasso ;)). Malgré que nous évoluons dans une industrie qui va vite, je suis convaincue qu’être bête ne fait pas avancer les choses plus rapidement. On passe beaucoup de temps dans notre lieu de travail, c’est essentiel de s’y sentir bien et de côtoyer des gens empathiques et respectueux. Je trouve ça vraiment cool et important que l’on reconnaisse enfin cette précieuse dimension d’une culture. Un gros, gros merci au BEC de mettre la bienveillance de l’avant comme ça.

bec : Pourquoi penses-tu qu’on a décidé de t’honorer cette année ?

MCC : Parce que mes collègues méritent le prix aussi. Ils et elles savaient que ça me ferait bien plaisir. Je pense aussi que pour exercer ce que je fais je dois obligatoirement faire preuve de bienveillance, mon rôle est au cœur de l’expérience employé. Les gens apprécient les activités et les attentions que mon équipe organise mais je pense aussi que je suis prête à aider, écouter et je me considère assez team player, j’essaie de faire avancer les choses et l’agence de façon positive. J’imagine que cette nomination me confirme que j’ai un impact positif. C’est super motivant de réaliser ça.

bec : Qu’est-ce que la bienveillance pour toi ?

MCC : Pour moi, c’est essentiellement faire preuve d’empathie. Peu importe la situation si on se met à la place de quelqu’un ou que l’on se pose la question sur comment on aimerait qu’une situation soit adressée face à nous, c’est rare que l’on prenne une mauvaise décision. L’intérêt des autres ou du projet doit toujours être mis au premier plan dans les prises de décisions.
Cultiver la sensibilité envers autrui, la compréhension de l’autre améliore directement le bien être des gens qui nous entourent, le but c’est toujours de faire en sorte qu’ils.elles se sentent soutenu.es, valorisé.es et respecté.es. Aussi, la bienveillance permet de créer la confiance entre les gens… Et ça créé un sentiment de sécurité et ça, de nos jours, ce n’est jamais de trop!
.

bec : Est-ce que le bien-être est une priorité dans ton environnement de travail et si oui, de quelle manière cela se présente-t-il ?

MCC : Certainement. Sid Lee connait l’importance d’un environnement de travail où l’on sent bien, un budget en argent, en temps et en talents est alloué à la culture et au bien-être à chaque année. La culture d’entreprise est au centre de Sid Lee et ce, depuis 30 ans. C’était au cœur des décisions des fondateurs Jean-François Bouchard et Phil Meunier et c’est resté au cœur des décisions.
Ça évolue, ça change avec les années, les besoins ne sont pas les mêmes, les employés ne veulent pas la même chose qu’il y a 30 ans mais ce qui ne change pas c’est que c’est une priorité. J’associe aussi bienveillance avec une meilleure collaboration. La collaboration est un pilier du modèle d’affaire de Sid Lee, assurer une collaboration saine, un bon travail d’équipe, ça prend de la bienveillance. Ça rallie les troupes aussi d’évoluer dans un environnent bienveillant – et c’est pour ça que Sid Lee n’hésite pas à investir ses ressources pour nourrir cette culture bienveillante.

bec : Si tu devais nommer quelqu’un comme personnalité bienveillante cette année, qui ce serait ?

MCC : Je nommerais Gabrielle Dubois chez Sid Lee. Elle est la coordo de bureau chez Sid Lee. C’est la première personne qu’on voit le matin en arrivant.
Elle est super à l’écoute, elle a toujours des attentions pour tout le monde. Elle est foncièrement intéressée à nous, elle nous pose des questions par véritable intérêt pas juste une ça va sans grande conviction.
Elle part toujours bien notre journée. Et un plus, on a découvert qu’elle a une voix extraordinaire et elle fait des petites feuilles dans le lait quand elle nous offre gentiment un café. C’est vraiment une personne formidable! Nous sommes chanceux.se.s de l’avoir.

Soyez à l’affût des lauréats lors du concours IDEA le 8 juin prochain !

Par bec Tags: 2023, prix bienveillance, sidlee

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!