Cette année le jury du prix bienveillance s’est donné la mission d’inspirer notre industrie et d’honorer ceux qui se démarquent au quotidien. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un dossier de portrait sur les personnalités bienveillantes nommées cette année. Lumière sur une personne qui fait une différence dans notre industrie : Dominique Laverdure
bec : Quelle a été ta réaction quand tu as vu ton nom/ta photo comme finaliste pour le prix bienveillance ?
DL : Un gros sourire! Ce fut une réelle surprise quand j’ai appris que mon équipe avait pris l’initiative et le temps de m’inscrire. J’en suis toujours sous le choc et vraiment ravie. Il n’y a absolument rien de plus gratifiant que de recevoir cette appréciation de la part des personnes qui me côtoient chaque jour, et qui sont témoins des hauts et des bas. Ce sont assurément mes meilleurs cheerleaders! Je suis réellement reconnaissante. Ce geste me touche droit au cœur et il me motive à continuer d’en faire encore plus!
bec : Pourquoi penses-tu qu’on a décidé de t’honorer cette année ?
DL : J’imagine que 2023 souligne ma 20e année en tant qu’entrepreneure. J’ai fondé Rouge marketing en 2003. Je l’ai fait pour pouvoir vivre passionnément à tous les jours, pour habiter près de ma montagne de ski préférée, pour profiter à fond de chacune de mes passions. Je pensais que ces ambitions étaient tout à fait compatibles avec celle de bâtir une grande carrière. J’ai osé casser les règles établies, la carrière montréalaise, les horaires de fou, etc. 20 ans plus tard, je suis fière d’avoir réussi à offrir un nouveau style de vie à toute mon équipe. Quelle belle reconnaissance que celle de célébrer au quotidien une vie où les aspirations personnelles et professionnelles peuvent vraiment se rejoindre!
bec : Qu’est-ce que la bienveillance pour toi ?
DL : Pour moi, la bienveillance, c’est de penser aux autres autant qu’à soi-même. Avec le temps, je comprends mieux l’importance de s’écouter et de prendre soin de soi-même pour être en mesure de prendre soin d’autrui. J’ai toujours eu l’impression que ma mission était d’aider les gens, de donner une voix à ceux qui n’avaient pas les capacités de faire entendre la leur. De redonner là où j’ai connu le succès aussi. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’avoir accompli cette mission au sein de Rouge. Je rêve maintenant de pouvoir me consacrer à la politique et au bénévolat. Malgré les immenses défis que cela comporte, je suis une combattante et j’ai besoin de créer du changement, d’aider le plus de gens possible à aller au bout de leurs rêves et de leurs ambitions. Parfois, un simple geste peut faire une grande différence. Parfois, c’est en risquant beaucoup et en m’exposant, comme je le fais en politique, que je peux changer les choses. J’ai envie de laisser ma trace. Pas grâce à un succès financier, car cela ne m’intéresse pas vraiment. Mais plutôt grâce à l’impact positif que je peux avoir dans la vie des gens.
bec : Est-ce que le bien-être est une priorité dans ton environnement de travail et si oui, de quelle manière cela se présente-t-il ?
DL : Complètement! Au fil des années, j’ai appris que je serais toujours occupée. Je suis faite comme ça, j’aime avoir un agenda qui déborde. Mais si je remplis cet agenda de tâches qui me font me sentir bien, je suis capable de tout! Alors oui, mon agenda est chargé. Pourtant, j’ai l’impression de ne pas travailler! Je peux aller courir en plein milieu de la journée. Je peux partir un long week-end avec une amie. Je peux décider d’arrêter ma journée tôt parce que ma fille a besoin de moi. Je peux aider mon équipe sur un projet complexe. Je peux même m’amuser à vendre du bon cannabis québécois dans un milieu d’affaires où tout est nouveau et où j’apprends énormément! Que ce soit pour Rouge marketing, pour Origine Nature, pour EO Canada, ou comme mairesse par intérim, j’ai toujours l’impression d’être sur mon X, car je peux aider du monde, gérer mon horaire comme je le veux et vivre de tout ce qui me rend heureuse. Et ça, c’est possible parce que je prends le temps de faire ce que j’aime!
bec : Si tu devais nommer quelqu’un comme personnalité bienveillante cette année, qui ce serait ?
DL : Marc-André Nantais, qui travaille chez Jarislowski Fraser, parce que j’ai rarement rencontré quelqu’un d’aussi prêt, actif, et toujours au rendez-vous pour aider autrui. Si tu as besoin d’un contact, d’une référence, d’un partenaire pour jouer au golf, ou pour n’importe quoi d’autre, ce gars-là a toujours une solution et est toujours disponible! En plus, il s’implique à fond dans des causes nobles et il sait utiliser ses contacts pour de bonnes levées de fonds. Il m’inspire à être aussi active, à aider mon entourage et à trouver la réponse que chacun cherche.
Soyez à l’affût des lauréats lors du concours IDEA le 8 juin prochain !