Cette section du site est en constante évolution. N'hésitez pas à la consulter de manière sporadique afin de voir les nouveaux ajouts. Si vous avez d'autres idées de ressources ou de contenu, nous sommes à l'écoute!

Des stratégies pratiques pour vous aider à prendre en main votre avenir financier.

 

Pourquoi l’éducation financière ?

Des études montrent que la santé financière a un impact considérable sur la santé globale d’une personne. Pour les membres de notre communauté, cette situation est devenue encore plus difficile à gérer, notamment en raison des pressions financières supplémentaires engendrées par la pandémie. Nous avons travaillé avec notre partenaire en matière d’éducation financière, Monique Madan, afin d’offrir un programme complet de contenu à notre communauté pour l’éduquer et l’informer afin qu’elle puisse s’assurer un succès financier à long terme.

En explorant ce contenu sur notre site Web, veuillez visiter notre centre d’apprentissage financier dans notre bibliothèque LifeSpeak !

www.nabsbec.lifespeak.com
Mot de passe : lifespeak

Monique Madan

Monique Madan est responsable des stratégies de vie financière chez UPotential. Il s’agit d’un planificateur financier de premier plan, rémunéré à l’acte, qui se consacre à aider les personnes à atteindre leurs objectifs financiers et à prendre des décisions éclairées. Monique travaille dans le secteur des services financiers depuis plus de 15 ans et a acquis une perspective unique et recherchée sur la planification financière personnelle. Elle a été citée en tant que conseillère financière dans le Globe and Mail et a fourni ses conseils au Financial Planning Standards Council (FPSC®) pour l’élaboration de son code de déontologie actuel et à Moody’s Analytics en tant qu’experte en la matière.

Bien que Monique soit accréditée en tant que CERTIFIED FINANCIAL PLANNER® (CFP), conseillère en gestion financière (FMA) et spécialiste agréée en matière de divorce financier (CFDS), son approche « retour aux sources » de la planification financière est rafraîchissante, personnelle et produit des résultats qui font la différence. Que ce soit dans le cadre de rencontres individuelles avec des clients ou de séminaires en milieu de travail, la nature humoristique, accessible et attentionnée de Monique favorise une expérience de soutien tout en offrant une approche des finances personnelles qui n’a pas de sens et qui est axée sur les résultats.

Sessions les plus récentes

Stabilité financière en période d’inflation

L’inflation est souvent prévisible. Après tout, de nombreux Canadiens ont économisé leurs fonds de relance en cas de pandémie et l’argent n’a pas tendance à rester inactif très longtemps dans les comptes bancaires. Avec l’assouplissement progressif des restrictions liées à la pandémie, les Canadiens ont commencé à dépenser, les entreprises ont commencé à embaucher et le moteur économique a tourné à plein régime. Cela aurait dû entraîner une hausse normale de l’inflation. Mais nous ne vivons pas une époque normale. L’inflation atteint des niveaux jamais vus depuis 40 ans, ce qui signifie qu’une génération entière n’a jamais eu à faire face au rythme des augmentations de prix auquel nous sommes confrontés aujourd’hui.

Sujets abordés :

  • Ajustement de votre budget en fonction de l’inflation
  • Priorité au remboursement des dettes
  • Investir dans un environnement inflationniste

Séance enregistrée le 13 septembre 2022 à 13 h 00 HNE.

 

L’impôt, les REER et la possibilité de garder plus de ce que vous gagnez

La saison de la préparation de l’impôt sera bientôt à nos portes. Pour ceux d’entre vous qui ont besoin d’une mise à jour sur la préparation et la planification de l’impôt, Monique va bientôt mettre à jour et rééditer ses populaires webinaires « Gardez plus de ce que vous gagnez » et « Stratégies REER (moins connues) ».

Sujets abordés :

  • Inflation et autres façons dont votre vie coûte plus cher aujourd’hui
  • L’accessibilité (ou non) à la propriété
  • Comment faire face aux hausses imminentes des taux d’intérêt

Session enregistrée le 15 février 2022 à 13 h 00 HNE.

 

Sessions précédentes

Stratégies REER (moins connues)

Les cotisations à un REER constituent l’une des stratégies de planification fiscale les plus avantageuses pour les Canadiens. Comme vous le savez peut-être, les cotisations réduisent votre revenu imposable pour l’année et vous permettent d’obtenir un remboursement des impôts retenus à la source. Cela semble simple, et ça l’est, mais il existe quelques stratégies qui peuvent rendre cette excellente stratégie encore plus puissante !

Gardez plus de ce que vous gagnez

Au lieu de considérer les impôts comme l’une des deux certitudes de la vie, considérez-les comme une dépense contrôlable. Ce séminaire informatif vous fournira une myriade de stratégies faciles à mettre en œuvre.

 

Anciennes vidéos

Monique a rendu la plupart de ses anciens contenus accessibles à la communauté bec-nabs et peuvent être consultés sur son site UPotential : https://upotential.com/webinar-replays/.

Certaines de ses sessions les plus populaires incluent :

Une planification concrète pour tous·tes : On dit que « la route de l’enfer est pavée de bonnes intentions ». Dans le domaine de la planification financière, il y a une nette déconnexion entre nos intentions et notre comportement quotidien. Nos décisions quotidiennes peuvent nous propulser vers nos objectifs ou nous en détourner. Certains choix peuvent sembler évidents : mieux vaut épargner que dépenser, non ? Mais certaines décisions ne sont pas si faciles à prendre par soi-même.

Des vœux de mariage plutôt que des problèmes d’argent : Les facteurs de stress financier peuvent affecter une union autrement heureuse. En fait, une étude réalisée par Money Magazine a révélé que 70 % des couples mariés se disputent à propos de l’argent. Rejoignez-moi pour une discussion sur la façon de changer nos mentalités, de l’indépendance à l’interdépendance, et commencez à apprendre comment éliminer ces tensions de votre mariage.

 

Articles/Ressources

L’indice de bien-être financier

Le dernier rapport trimestriel Financial Wellbeing Index™ de LifeWorks montre que le bien-être financier des Canadiens a légèrement diminué au cours de l’hiver 2022 et reste inférieur de plus de deux points à la référence pré-pandémique. Voici quelques conclusions clés ;

  • Les connaissances financières sont insuffisantes dans des domaines clés, notamment l’épargne, les prêts hypothécaires et les dettes.
  • Près d’un tiers des Canadiens s’attendent à ce que le régime de retraite de leur employeur soit leur principale source de revenu de retraite.
  • Deux tiers des Canadiens ne savent pas, ou sont incertains, du montant de l’épargne-retraite dont ils auront besoin pour maintenir le niveau de vie qu’ils souhaitent.

Accéder au rapport

Bien-être financier : Ce qu’il signifie et comment l’aider

L’équipe de recherche du CFPB (Consumer Financial Protection Bureau) a écouté des personnes de tout le pays parler de ce que le bien-être financier signifie pour elles. Grâce à cette contribution, nous pouvons maintenant partager la toute première définition du bien-être financier créée directement à partir des voix des consommateurs. Les consommateurs peuvent connaître le bien-être financier – ou son absence – indépendamment de leurs revenus. Il s’agit d’un état très personnel, qui n’est pas entièrement décrit par des mesures financières objectives. Le bien-être est plutôt défini comme la sécurité financière et la liberté de choix financier, dans le présent et dans l’avenir.

EN SAVOIR PLUS (ANGLAIS)

Fiche-conseil LifeSpeak (Français) :

www.nabsbec.lifespeak.com
Mot de passe : lifespeak

Clavardage en ligne « demandez à un expert »

Jean-François Rousseau est un planificateur financier indépendant et un coach professionnel. Ayant œuvré majoritairement pour de grandes institutions financières de 1995 à 2010, Jean-François réalise en 2010 un rêve qui lui était cher en devenant consultant indépendant. Jean-François se démarque plus particulièrement par son approche totalement neutre et objective. En effet, puisque tous les services de Planicoach sont offerts à honoraires seulement et qu’il n’y a aucune offre de produits financiers, Jean-François est à même de se concentrer entièrement sur les objectifs de ses clients et sur les meilleures stratégies pour les atteindre.

Jean-François détient le titre de Planificateur financier (Pl. Fin.) depuis 2002, il est affilié à l’Institut québécois de planification financière et il détient un permis de l’Autorité des marchés financiers pour l’exercice de la planification financière. Il détient également le titre de Profesional Certified Coach (PCC) délivré par la Fédération internationale des coachs.

 

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!