Cette section du site est en constante évolution. N'hésitez pas à la consulter de manière sporadique afin de voir les nouveaux ajouts. Si vous avez d'autres idées de ressources ou de contenu, nous sommes à l'écoute!

Centre d’apprentissage DEI du bec sur LifeSpeak

La diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) ne sont pas que des mots à la mode. Lorsqu’elles sont mises en pratique de manière efficace, les initiatives DEI peuvent contribuer à créer des équipes plus fortes, des cultures plus saines et des organisations plus performantes. La question est de savoir comment y parvenir. Ce centre d’apprentissage est conçu pour les dirigeants qui découvrent le DEl ou qui souhaitent renforcer leurs pratiques. Il s’applique également à toute personne occupant un poste de direction, quel que soit son secteur d’activité, qui souhaite devenir un leader plus inclusif.

En commençant par les bases, ce centre d’apprentissage explique pourquoi le DEl est important et comment élaborer le plan d’affaires du DEl. Une fois que vous avez acquis les connaissances de base sur la DEI et que vous avez une meilleure compréhension générale, il se penche sur la façon dont vous pouvez conduire le changement au niveau de l’organisation ou du manager avec des stratégies et des actions spécifiques.

Ce centre d’apprentissage est dirigé par des experts de LifeSpeak ayant une vaste expérience dans l’aide aux dirigeants et aux employeurs pour faire avancer la DEI. Il vous permettra de prendre conscience de la situation et de vous équiper pour devenir un leader, un défenseur ou un allié du DEI. L’utilisateur est guidé à son propre rythme à travers une série de modules de contenu dirigés par des experts (vidéos, fiches de conseils, articles de blog, etc.) ; à la fin de la liste de lecture, il aura acquis des connaissances précieuses et recueilli des conseils pratiques qu’il pourra mettre en œuvre immédiatement dans sa propre vie.

Comment libérer le pouvoir de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au travail

www.nabsbec.lifespeak.com
Mot de passe : lifespeak

Cours en ligne sur le Québec nordique : enjeux, espace et culture

Ce MOOC (massive open online course) est une initiative de l’Institut nordique du Québec (INQ) dont les trois universités fondatrices sont l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Laval et l’Université McGill. Il propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Il permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.  Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Commission de la santé mentale du Canada

Dans la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada , la CSMC indique que de meilleurs services pour les populations diversifiées du Canada sont une priorité en vue d’améliorer le système de santé mentale. Par ses initiatives clés, la CSMC a contribué à la littérature canadienne sur l’amélioration des services de santé mentale pour les populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés. Un rapport récemment publié « Les populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER) et les déterminants sociaux de la santé – Examen des données du recensement de 2016 » fait ressortir certaines tendances et questions socio-démographiques liées à la santé mentale et au bien-être des populations d’IRER.

Soutien aux populations d’immigrants, de réfugiés et de groupes ethnoculturels ou racialisés (IRER)
La thérapie cognitivo-comportementale adaptée à la culture pour les Canadiens d’origine sud-asiatique est un projet qui vise à mettre au point une forme spécialisée de psychothérapie s’adressant expressément aux populations d’origine sud-asiatique vivant au Canada. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement psychologique fondé sur des données probantes qui, dans le cadre de ce projet, sera adapté sur le plan culturel dans l’espoir d’améliorer les résultats en santé mentale des Canadiens d’origine sud-asiatique touchés par l’anxiété et la dépression. Grâce au financement de Santé Canada, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et la Commission de la santé mentale du Canada collaborent avec des organismes communautaires hautement respectés des quatre coins du Canada, qui seront essentiels à la mise en oeuvre du projet : Moving Forward Family Services (Vancouver)Punjabi Community Health Services (région du Grand Toronto)  et Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa, hébergé par le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (Ottawa).

Visitez le site de la CSMC

Micropédia

Développé par quatre groupes canadiens de défense de la diversité et de l’inclusion : The Black Business and Professional Association ; le Congrès canadien sur la diversité et l’équité en milieu de travail ; Pride at Work ; et le Diversity Institute de l’Université métropolitaine de Toronto, avec Zulu Alpha Kilo pour la stratégie et la création, Zulubot pour la production et la post-production, ainsi que Pirate Toronto pour l’audio.

Le site web Micropédia des microagressions offre des informations et des conseils complets sur les microagressions.  La micropédia a pour but de sensibiliser et de permettre à un plus grand nombre de personnes de mieux comprendre les microagressions.  Le site comprend des définitions, des informations et des exemples tirés de la culture, des médias et des interactions quotidiennes dans neuf « volumes » différents :

  • 2SLGBTQ+
  • Âge
  • Classe sociale
  • Handicap
  • Ethnicité
  • Genre
  • Premières Nations
  • Race
  • Religion

Dans cette vidéo, des personnes parlent de leurs expériences en matière de microagressions avant d’être présentées au micropédia.  La vidéo se termine par la phrase suivante :  “Unlearning starts here”  soit « Le désapprentissage commence ici ».

Commencez à parcourir cette ressource pour en savoir plus sur les microagressions et leurs impacts en visitant themicropedia.org

L’équipe espère pouvoir la proposer en français prochainement, restez à l’affût !

Parcourir la ressource

LifeWorks :  Boîte à outils et articles sur la diversité et l’inclusion

Accès via : NABS/BEC – National Advertising Benevolent Society – EAP 

 

POCAM existe pour assurer que la voix, la vision et le talent des professionnels BIPOC sont pleinement et équitablement présents dans la publicité et le marketing canadiens.

POCAM a été fondée en 2020 par Alyssa Dominique, Stephanie Small, Joshua Richards, Julian Franklin, Justin Senior et Gavin Barrett.  Elle a été incorporée en tant qu’OSBL au début de 2021.  L’organisation a ses racines dans le groupe LinkedIn POCA lancé par Stephanie Small en 2019.  POCAM compte plus de 1200 membres et est en pleine croissance.  Si vous vous identifiez comme BIPOC, envisagez de rejoindre POCAM – apprenez-en davantage ici : wearepocam.ca (ressources en anglais seulement)

BCRC

Le Black Community Resource Centre adopte une approche globale pour répondre aux besoins des jeunes anglophones. Nous appelons cette approche le « projet holistique ». En adoptant cette approche du service communautaire, nous reconnaissons que les jeunes ont de nombreux besoins (socioculturels, éducatifs, économiques, etc.) auxquels il faut répondre pour qu’ils puissent réaliser leur potentiel maximum dans notre société.

Santé mentale : trouvez des informations aidant à soutenir les Canadiens·ennes noirs

Court métrage antiraciste de l’initiative RAW : All The Little Things  (Toutes les petites choses)

Le studio indépendant de cinéma et de contenu culturel BADLANDS a publié un court métrage contre le racisme : All The Little Things.

Basé sur les expériences réelles de personnes de couleur (PoC) travaillant dans l’industrie de la publicité et de la création, le film est la première œuvre créée dans le cadre de l’initiative RAW (Racism at Work) du studio, qui est dirigée par des bénévoles et vise à promouvoir l’ouverture sur la race et le bien-être mental par le biais de récits.

Pour en savoir plus et regarder la vidéo, cliquez ici.

Homophobie et transphobie : ressources d’aide

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte homophobe ou transphobe, vous pouvez d’abord en parler à des personnes qui sont susceptibles de vous conseiller ou de vous offrir de l’aide.

Organismes spécialisés

Interligne 
Interligne (anciennement connu sous le nom de Gai écoute) est un service d’écoute et d’aide téléphonique gratuit et confidentiel. L’organisme offre aussi de l’aide par courriel, des sessions de clavardage ainsi qu’un répertoire de ressources en ligne. Il a mis sur pied la plateforme Alix , par laquelle les personnes victimes ou témoins d’actes homophobes peuvent faire une déclaration anonyme et confidentielle en ligne. Interligne a également lancé une Clinique juridique téléphonique à l’intention des personnes de la diversité sexuelle et de genre.

Projet 10 
L’organisme Projet 10 offre une ligne d’écoute, des séances d’intervention individuelle et des groupes de discussion pour les jeunes LGBTQ de 14 à 25 ans.

AlterHéros 
AlterHéros offre de l’aide et du soutien dans Internet. Son site Parles-en aux experts se consacre à la démystification des orientations sexuelles et des identités de genre.

Centre de solidarité lesbienne 
Le Centre de solidarité lesbienne offre un groupe de soutien pour les lesbiennes victimes de violence conjugale, des ateliers sur la santé et sur les réalités des lesbiennes ainsi qu’un centre de documentation.

Aide aux trans du Québec (ATQ) 
L’ATQ offre un service d’écoute et d’aide par téléphone et par courriel et un groupe de soutien pour les personnes transsexuelles.

Action santé travesti(e)s & transsexuel(le)s du Québec (ASTTeQ) 
Le projet ASTTeQ a pour objectif de favoriser la santé et le bien-être des personnes transsexuelles par l’intermédiaire du soutien par les pairs et de l’accompagnement. Il offre des services-conseils gratuits et confidentiels et des groupes de rencontre.

Défense des droits

Alliance arc-en-ciel de Québec 
Alliance arc-en-ciel de Québec assure la défense des droits individuels et collectifs des personnes de la diversité sexuelle et de genre de la région de la Capitale-Nationale dans une perspective d’accompagnement, d’éducation, de mobilisation, de concertation et de représentation.

Coalition des familles LGBT 
La Coalition milite pour la reconnaissance légale et sociale des familles LGBT. L’organisme offre des activités sociales et des ateliers pour les personnes LGBT qui souhaitent devenir parents. L’organisme a comme travail principal de former les intervenants jeunesse et famille sur l’homophobie et la transphobie.

Conseil québécois LGBT 
Le Conseil québécois LGBT est le chef de file des organismes de défense des droits des personnes LGBT au Québec. Il agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur privilégié auprès du gouvernement relativement au bien-être et aux conditions de vie des personnes LGBT.

Fondation Émergence  
La Fondation Émergence réalise des projets d’information et de sensibilisation en vue de favoriser le bien-être des personnes LGBTQ et de promouvoir leurs droits.

Réseau des lesbiennes du Québec 
Le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ-QLN) est voué à la défense des droits et de la culture des lesbiennes. Le RLQ-QLN agit à titre de porte-parole et d’interlocuteur auprès des instances, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes et de leur communauté.

Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue 
La Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue offre des services de sensibilisation et de démystification de l’homosexualité, notamment pour les jeunes de 14 à 35 ans et leurs parents. Son site Internet propose aussi plusieurs informations et ressources disponibles dans la région.

Porter plainte

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse 
La mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail 
La CNESST est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois. Pour ce faire,​ elle favorise des conditions de travail justes et équilibrées, elle assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale et elle vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.

 

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!