Actualités

Nouvelle

Les chiffres de 2019 de la ligne d’aide

☎️LA LIGNE D’AIDE EN BREF

Parmi les mythes entourant le bec, le plus connu est que les intervenants de la ligne d’aide sont des bénévoles. Dans les faits, le bec a recours aux services de Morneau Shepell – le principal fournisseur de services de gestion des ressources humaines en Amérique du Nord. Chaque employé de Morneau Shepell est formé pour comprendre les problématiques auxquelles notre industrie fait face.

Le taux de satisfaction à la ligne d’aide est de plus de 91% et leurs services d’aide sont spécialisés pour soutenir la santé mentale, physique, sociale et financière de nos gens.

Nos services incluent des services d’assistance pour les employés et leurs familles sur des sujets comme la santé et le bien-être, l’orientation, la retraite, l’investissement, …

En améliorant le bien-être, le bec améliore l’industrie.

Pour mieux comprendre l’impact du bec dans l’industrie, voici un retour sur les chiffres marquants de la ligne d’aide du bec en 2019.

Le Québec, première province à utiliser les services d’aide.

🔸C’est 42,6% des demandes d’aides qui proviennent uniquement du Québec – un chiffre qui se maintient depuis plusieurs années.

🔸Le début de l’année 2019 a également été difficile avec une augmentation de près de 30 % des appels dans les 6 premiers mois.

Qui appelle à la ligne d’aide et pourquoi ?

Les principales raisons pour lesquelles les personnes appellent à la ligne d’aide évoluent d’années en années. En 2019, de nouvelles problématiques sont au cœur de notre industrie

🔸Les appels liés à la santé mentale sont en augmentation

🔸Les problèmes liés à la famille ont triplé

🔸Les problèmes liés au travail sont 3 fois plus élevés que la norme nationale et représentent la première cause d’appel au bec

🔸Les problèmes liés à la parentalité ont doublé

Toute l’industrie est représentée avec une plus forte proportion pour les personnes occupant des postes séniors et les personnes qui travaillent en service-conseil. La tranche d’âge qui fait le plus appel aux services du bec est les 30-39 ans

jeune femme sourire noir et blanc


« Toute l’industrie est concernée, c’est un environnement créatif et stimulant

mais aussi très compétitif et changeant. Cela se traduit dans nos appels
et surtout chez les 30-39 ans où la conciliation travail-famille est une priorité »
indique Anaïs Le Bourdon, gestionnaire du bec.

 

 

 

La ligne d’aide du bec a un impact tangible sur notre industrie. En effet, 41% des utilisateurs ont indiqué qu’ils s’absenteraient du travail si la ligne d’aide n’avait pas été là et 38% indique que leur absence aurait été de plus de 20 jours.

En améliorant le bien-être, le bec améliore l’industrie !

Par BEC

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!