Actualités

Collaborations, Événement, Santé et bien-être

Formation communication empathique présentée par Club Sexu x bec

Le 3 mai prochain, joignez-vous à nous pour explorer ce qu’est la communication empathique dans cette formation appuyée par des exemples concrets, des exercices interactifs, des trucs et astuces ainsi que des périodes de questions.

On écoute souvent non pas pour comprendre l’autre personne et faire preuve d’empathie, mais pour mieux préparer sa réplique afin de se défendre et de « gagner ». Cependant, ce type de communication minimise la probabilité d’obtenir ce dont on a besoin et pave la voie au conflit. En revanche, la communication empathique, une approche développée par le Dr Marshall Rosenberg, promeut une expression de soi et une écoute écartant les jugements et les interprétations, assurant ainsi une meilleure résolution de problèmes interpersonnels. Centré sur les observations, les émotions, les besoins ainsi que sur la formulation de demandes claires et concrètes, ce type de communication minimise le conflit en mettant l’accent sur l’empathie – envers les autres et envers soi-même. Peu importe le domaine professionnel (communications, marketing, etc.) ou le contexte relationnel, la communication empathique est un outil pertinent et efficace.

Plan de la formation

  • Qu’est-ce que la communication empathique?
  • La communication qui bloque l’empathie
  • How it’s done : les 4 composantes de la communication empathique
  • Recevoir avec empathie

Un document aide-mémoire sera remis à chaque participant.e au terme de la formation.

Mardi 3 mai • en ligne • de 12h-14h

J’achète mon billet

Votre formatrice

Léa Séguin (elle), Ph. D., est chercheuse en sexologie et collaboratrice au Club Sexu. Ses recherches portent notamment sur l’orgasme et sa simulation, la communication sexuelle et les représentations sociales de la sexualité. Au sein du Club Sexu, Léa porte plusieurs chapeaux : elle siège au comité d’administration, est responsable du comité sexologique et agit comme chercheuse, consultante scientifique, rédactrice, formatrice et traductrice.

Par bec

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!