Le Mardi je donne ( #GivingTuesday ) est un mouvement de générosité mondial ayant lieu chaque année le mardi suivant les événements commerciaux du « Black Friday ». C’est le moment de l’année où les organismes de bienfaisance, les entreprises et les particuliers s’unissent et se mobilisent pour leurs causes préférées. Mardi 30 novembre 2021, joignez-vous à des millions de personnes et faites une différence.
Mardi je donne (GivingTuesday) est un mouvement international axé sur la générosité. Mardi je donne a été créé en 2012 sur une simple idée : encourager la population à faire le bien en cette journée. L’idée a fait son chemin et trouvé un écho à travers le monde, inspirant des tonnes de personnes à donner, à collaborer et à célébrer les organisations de leur communauté.
Au Canada, Mardi je donne a été lancé en 2013 par CanaDon.org, DONN3 et plusieurs autres partenaires fondateurs. Les mouvements GivingTuesday, qui sont maintenant actifs dans 75 pays, collaborent toute l’année ayant comme mission commune l’édification d’un monde où la générosité fait partie de la vie quotidienne.
Souhaitant s’aligner avec les valeurs collaboratives et rassembleuses du Mardi je donne, le bec a souhaité emprunter la voie de la microphilanthropie. Un microdon est un don d’un très petit montant se voulant ainsi plus accessible. Parce que c’est avec des cennes qu’on fait des piastres.
Du 30 novembre au 10 décembre prochain, on fait donc appel à votre générosité : fouillez les craques de vos divans et les porte-verres de votre bolide, votre monnaie qui ne sert à rien, on la prendrait bien! Les sous amassés d’est en ouest du Canada permettront de supporter les services offerts par nabs et bec afin d’épauler la santé et le bien-être des travailleuses et travailleurs du milieu des comm marketing, des médias, du numérique et de la production, ainsi que leur famille immédiate.
Au nom de toute l’équipe, gros grand merci.
Sources : GivingTuesday.org ; GivingTuesday Canada