Collaborations, Événement

Collaborations, Événement

Conférences interdisciplinaires Ce Soir, On Jase

Le projet Ce Soir, On Jase est de retour pour une seconde édition, dont la première conférence aura lieu le 15 mars prochain. Un thème est traité à chaque conférence par deux invité·es provenant de secteurs professionnels contrastés, dans le but de créer des ponts et de nourrir son cœur à travers des échanges stimulants.

Partenariat avec le bec

Pour cette deuxième programmation, les trois conférences auront lieu à l’Entremise, qui démarre sous la thématique « Une histoire de maux » et est rendue possible grâce au partenariat avec le bec. « En s’alliant à CSOJ, le bec souhaitait étendre l’éventail de ses offres d’activités à sa communauté en proposant un format de réflexion original qui brise les silos de façons de pensées. » nous dit Garance Fielding Philippe, gestionnaire de l’organisme. « C’est autant l’opportunité de faire rayonner l’initiative qu’on trouve rafraîchissante, que de mettre pleins feux sur le pouvoir du maillage improbable et le métissage de métier en encourageant la transversalité d’idées. »

Comment ça marche?

Un thème porteur est traité à chaque conférence et ce par deux invité·es d’univers complètements différents qui, à tour de rôle, présentent leur métier à travers des projets réalisés et des expériences vécues. Ces présentations sont suivies d’une table ronde permettant de stimuler les échanges et de répondre aux questions de des personnes présentes.

Pour le premier événement de la série de trois, « Une histoire de maux », nous aurons l’occasion d’accueillir Marthe Léger, archiviste, et Marc Forget, médecin de l’organisme Médecin Sans Frontière.

Concept derrière le projet

Initiée par Sarah Tannir, Camille Bégin, Célestine Fauteux et Anne-Lou Fournier, quatre étudiantes anciennement à la maîtrise en design, cette série de conférences interdisciplinaires est née de la volonté de répondre au faible croisement d’expertises dans le contexte académique et le désir d’apprendre d’autres métiers sous une formule décontractée. Le concept tire inspiration du principe de raisonnement analogique, où plus la source d’inspiration est loin de notre domaine d’expertise, plus innovant et créatif sera le résultat (Ball et al., 2004).

Les fondatrices de Ce Soir, On Jase (Sarah Tannir, Camille Bégin, Célestine Fauteux et Anne-Lou Fournier).
Crédit photo: @Waktr

Retour sur la première édition

Dans le cadre de la première édition en mars et avril 2022, trois rencontres ont eu lieu à l’Entremise où les invité.es ont échangé sous différentes thématiques :

  • « L’Être et la Bête », avec une ethnologue (Ingrid Hall) et une entomologiste (Jennifer De Almeida)
  • « Cultiver son jardin secret », avec une experte en permaculture (Christelle Fournier) et une sexologue (Rachel Walliser)
  • « Vers l’infini et l’au-delà », avec une astrophysicienne (Marie-Ève Naud) et une chercheuse en robotique et intelligence artificielle (Giovanni Beltrame)

Christelle Fournier et Rachel Walliser en table-ronde animée par Anne-Lou Fournier, lors de la soirée « Cultiver son jardin secret ».
Crédit photo: @Waktr 

Prochaine édition

Alors à toutes celles et ceux en quête d’inspiration et désirant étancher leur soif de connaissances, rendez-vous les 15 mars, 5 avril et 3 mai prochain à l’Entremise ! Pour toutes informations et achat de billets, visitez les pages Instagram et Facebook de l’évènement, @CeSoirOnJase.

Pour réserver votre place à la première rencontre, c’est par ici !

 

Référence : Ball, J.L., Ormerod, T.C. and Morley, N.J (2004). Spontaneous analogizing in engineering design: A comparative analysis of experts and novices. Design Studies, 25, 495-508.

Par bec Tags: ce soir on jase, CSOJ, Entremise, interdisciplinarité

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!