Actualités

Nouvelle

Adviso : prioriser la culture d’entreprise!

Le bec souhaite connaître les initiatives de bien-être établies dans les agences de l’industrie. Chloé Beaudoin, spécialiste marketing chez Adviso, explique l’ensemble des initiatives mises en place par l’agence!

Télétravail: prioriser le confort de son bureau à la maison

Chez Adviso, le télétravail était déjà en vigueur, et ce, jusqu’à 3 jours par mois. Dès les premières annonces de confinement, la direction à encouragé les employés à apporter leurs outils de bureaux à la maison.
« Afin que tout le monde soit bien installé, certains collègues avec un véhicule se sont proposés pour aller livrer chaises, écrans, etc. à tout ceux pour qui c’était plus difficile de se déplacer », souligne Chloé Beaudoin, spécialiste marketing à l’agence Adviso. Après quelques semaines d’adaptation, la direction a offert un montant individuel à chaque employé afin que tout le monde s’installe convenablement à la maison (en augmentant la connexion internet ou en meublant un espace de travail).

Conciliation travail-famille/ vie personnelle : la flexibilité avant tout !

Afin de s’adapter à la réalité de chacun, « nous avons créé un document où les employés pouvaient indiquer leurs heures disponibles en confinement selon leur situation familiale respective, ce qui a permis d’établir un système d’horaire flexible pour tous. Nous avons également instauré l’habitude de s’écrire bonjour le matin et aurevoir le soir entre équipes, afin de délimiter notre présence virtuelle au bureau et que l’horaire de travail ne soit pas invasif dans la vie personnelle des employés », explique Chloé Beaudoin.

Initiatives de bien-être : conserver la culture d’entreprise

Chloé Beaudoin précise que « la culture d’entreprise est à la base de l’ADN d’Adviso et que l’agence est reconnue pour avoir une culture rassembleuse. Du jour au lendemain, nous n’avions plus nos 5 à 7 hebdomadaires, nos jasettes de machine à café, notre club sportif, ou encore nos pauses lunch sur notre belle terrasse. Notre objectif a alors été de garder la même proximité que nous avions avant la crise et de ne pas concentrer les communications seulement autour du travail. Nous voulions entretenir nos relations humaines, même à distance! »

Quelques initiatives mises en place:

  1. Création de différentes chaînes de conversations: groupe sportif et d’entraînement, groupe culinaire, etc.
  2. Création de meetings éclairs de type « machine à café virtuelle » entre équipes au début de chaque journée, pour se dire bonjour et jaser de façon informelle comme les employés l’auraient fait naturellement en arrivant au bureau
  3. Chloé Beaudoin souligne que « chaque jeudi soir prenait lieu un 5 à 7 virtuel ou une activité sociale virtuelle. Nous avons aussi maintenu notre tradition de célébrer les anniversaires, donc si c’était l’anniversaire d’une personne, nous faisions livrer un gâteau directement à son domicile. »
  4. Pour les apéros 5 à 7 et les réunions mensuelles, l’agence Adviso a offert des cartes-cadeaux UberEats afin que les gens puissent se commander de la nourriture.
  5. Capsules présentées par les employés pendant les townhalls journaliers sur différents thèmes (la vie de famille, le sport, etc.)
  6. Création de défis sportifs
  7. Aide psychologique: pour la période de la pandémie l’agence Adviso rembourse la totalité des frais des consultations psychologiques non couvertes par leur assurance collective.

Déconfinement : différentes étapes

Un sondage a été envoyé à l’ensemble de l’agence afin de prendre le pouls sur le télétravail et la santé mentale des employés. Pour le déconfinement, Chloé Beaudoin explique que le tout va se faire en 3 différentes étapes: « la première consistait à s’installer le mieux possible pour que chaque employé soit bien à la maison. La deuxième étape est un retour progressif, sur une base complètement volontaire pour les personnes désirant recommencer à aller au bureau. La troisième étape visera à officialiser le contexte de travail post-COVID, mais cette étape est encore très loin.

« Malgré les défis que la pandémie a représentés et représente encore, les bien-être des employés est resté une préoccupation première et tous les efforts ont été déployés en ce sens. Même à distance, on ressent un réel esprit d’équipe et d’entraide entre tout le monde. Ces valeurs fortes déjà bien établies dans notre culture d’entreprise ont été la clé du succès des derniers mois. », explique Chloé beaudoin.

Article à lire et certification Adviso

L’approche humaine au coeur d’une stratégie interne de gestion de crise 

Certitification Adviso

Pour en savoir plus sur l’agence : 

Facebook : https://www.facebook.com/adviso/
Linkedin 
: https://www.linkedin.com/company/adviso/

Par BEC Tags: agence, bien-être, Entretien

Infolettre

Ne manquez rien des nouvelles du bec!